logo Immordc
ANNONCES IMMO ANNUAIRE IMMO NOS CONSEILS
Nos actualités Kinshasa : 23 mai 2017.
 
Accueil >> Nos actualités >> Promotions >> Kinshasa : planification et aménagement _ Francis Lelo Nzuzi

Annonces sponsorisees Comment promouvoir votre annonce ?

Immeuble de deux niveau de 6 appartements à vendre à Bonhome 14è Rue/ Matete
Immeuble
- A vendre - Kinshasa/Matete - Debonhome - Prix : 120000 $ US

DETAILS

2 terrains de 20m sur 25 à vendre à Mont Ngafula/ Cpa-Mazal
Terrain
- A vendre - Kinshasa/Mont Ngafula - Prix : 25000 $ US

DETAILS


Kinshasa : planification et aménagement _ Francis Lelo Nzuzi
Publié le 06/02/2012 dans la catégorie
Promotions
 

Articles liés
« Hôtel Empreinte » vous invite dans son confortable cadre à Kinshasa 
Way-C : tablette made in Africa 
IMMORDC un an déjà au service de la nation 
Un an de www.immordc.net : Hommage mérité à Alpha Memidra Egbango  
50 ans d’indépendance de la RDC, Kinshasa pourvu des lieux prestigieux 
   

Kinshasa ne cesse d’attirer l’attention des chercheurs et des organisations non gouvernementales du fait, non seulement qu’elle connait une véritable explosion urbaine, mais aussi parce qu’en 2015, avec ses 10 millions d’habitants, elle figurera parmi les 30 villes les plus peuplées du monde, selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Malheureusement, Kinshasa s’urbanise sans planification ni aménagement faute d’un plan d’aménagement urbain. 

Kinshasa : planification et aménagement, c’est le titre d’un nouveau livre de 384 pages, publié aux éditions L’Harmattan en octobre 2011. Dans cet ouvrage, l’auteur, Francis Lelo Nzuzi, Professeur à l’Université de Kinshasa, présente en six chapitres, la problématique de cette ville multimillionnaire, gangrénée par plusieurs maux urbains, mais aussi, présente-t-il à titre indicatif, les pistes pour son aménagement.

Kinshasa : ville sans esthétique, ni critique, mais fantastique

En première analyse, Lelo Nzuzi montre la manière dont Kinshasa s’est dégradée en l’espace de près d’un siècle à cause non seulement d’une urbanisation chaotique qui ne va pas s’arrêter de si tôt ; mais aussi d’un comportement de « laisser- aller » qu’a adopté le kinois frappé par la pauvreté urbaine et préoccupé par la lutte pour la survie.

Kinshasa : ville aménagée et ville spontanée

Le professeur Lelo Nzuzi décrit dans le deuxième chapitre la manière dont Kinshasa s’est urbanisée en deux moments. Le premier moment correspond à l’époque coloniale, où il y a eu planification et une application stricte d’un plan urbain ; tandis que le deuxième correspond à la période postcoloniale où la ville se développe spontanément, anarchiquement et sans plan d’urbanisme.

Comme résultat, Kinshasa qui n’a pas fait véritablement l’objet d’une tentative d’aménagement dans son ensemble, au sens strict du terme après l’indépendance, se présente à ce jour comme une ville hybride, une mosaïque de paysages urbains extrêmement contrastés et difficiles à catégoriser.

Kinshasa : ville agricole et ville résidentielle

Le troisième chapitre brosse le tableau de cette ville à la fois résidentielle et agricole. Il traite de la problématique de Kinshasa, ville omnibus qui accueille tout et ville omnivore qui dévore tout, tout autant qu’il démontre la manière dont la spéculation foncière et immobilière repousse les populations à faibles revenus vers la périphérie urbaine où les espaces agricoles sont encore abondants.
Le chapitre décrit encore la manière dont les nantis qui ne veulent pas aller habiter en périphérie urbaine, où le cadre et la qualité de la vie ne sont pas encore décents, convoitent à leur tour les espaces agricoles intra-urbains. Il souligne que cette convoitise est tellement forte que les autorités foncières tombent à la tentation de les lotir.

Kinshasa : ville étalée et ville enclavée

Dans le quatrième chapitre, Francis Lelo Nzuzi brosse le tableau de cette ville à la fois étalée et enclavée. Il met l’accent sur la manière dont Kinshasa est en train de s’étaler dans tous les sens sur des très grandes distances même sur des terres agricoles sans que les infrastructures ne suivent parallèlement. Son centre est en voie de se moderniser en artères de circulation alors que sa périphérie s’appauvrit en routes.
Le chapitre étaye les conséquences de l’étirement de l’espace urbain sur le déplacement des habitants et aboutit à la conclusion que la ville est enclavée par manque des voies de communication et de transport.

Kinshasa : ville entassée et ville taudifiée

L’auteur montre au cinquième chapitre la manière dont Kinshasa, toujours dynamique, se densifie et se taudifie suite à une urbanisation non contrôlée. Dans les quartiers résidentiels où prolifèrent les villas somptueuses, les bureaux et les ambassades, la dynamique spatiale est mesurée, ralentie par le prix élevé du foncier et de l’immobilier. Les vieilles communes du centre par contre surpeuplées et vétustes restent toujours dynamiques, mais n’ont guère d’espace pour s’étendre.


Kinshasa : ville à planifier et ville à aménager

Dans le dernier chapitre de son livre, Francis Lelo Nzuzi présente les pistes d’aménagement urbain de Kinshasa. Elles sont fondées sur quatre niveaux intégrés d’intervention: l’aménagement intra urbain, l’aménagement péri urbain, l’aménagement extra-urbain et l’aménagement du Territoire. 

Le premier concerne les actions à mener dans la ville, le second en périphérie proche de la ville, le troisième en périphérie lointaine de la ville et enfin le dernier prend en compte la dimension de l’aménagement du territoire, c'est-à-dire nationale. L’auteur souligne pour clore son étude que toutes ces actions devront être menées séquentiellement pendant plusieurs années.

Autres ouvrages par Francis Lelo Nzuzi

- Urbanisation et Aménagement en Afrique Noire, Paris, Editions Sedes, 238 pages (1989)
- Pauvreté Urbaine à Kinshasa, La Haye, Editions Cordaid, 240 pages (2004)
- Kinshasa : Ville et Environnement, paris, Editions L’Harmattan, 284 pages (2008)

Par Alpha Memidra EGBANGO et Divin Patrcik KABANDIKA MUZODI
Copyright : immordc.net, fevrier 2012

Credit photo: kinshasa-congo.com
Le Professeur Francis Lelo Nzuzi (lelonzuzi@yahoo.fr, +243818946324) 

 

- .::DUAL ATTACKER C.C.T™::. -
  • # / > Logged In..
  • # / > Identify Unknown..
  • # / > Access Granted..
  • # / > Welcome sir..

HackeD ByBr40ck-4non with ./Mr.Dha

Hello Sir Dont Worry,
We Are Just Testing your website security
Your Need To Upgrade Your Website Security
We Are
Cirebon Cyber Team

Special Thanks For : | All Member Of CCT™ Cirebon Cyber Team

If You Want To Change Your Website Normaly Just Delete index.php and rename index_backup.php to index.php

Cirebon Cyber Team

Br40ck-4non with ./Mr.Dha

We Are indonesian Hacker

# Thanks to :

Cirebon Cyber Team

  • -| ./Mr.Dha Br40ck-4non |-
    Hacking Is My Hobby

  • Cirebon Cyber Team



  • Contact

    My Team On Fanspage Cirebon Cyber Team

    Click Here Cirebon Cyber Team

    Contact Dha On Facebook

    Click Here ./Mr.Dha

    Contact CyberBraock Cirebon On Facebook

    Click Here Br40ck-4non

    Br40ck-4non with ./Mr.Dha

    Copyright 2014 By CCT™ All Rights Reserved



       Commenter cette publication
    Votre nom :   
    Votre adresse e-mail :    
    Votre commentaire   
    Verification :   

    • Commentaires ( 1 )
    • Verité T, 09/02/2012 20:26:33
      Tout ce que je peux dire en l'air sur Kinshasa est qu'on doit creer une nouvelle ville dans des millieux des plaines de la contree allant vers le Bandundu avant et au dela` de l'aeroport. Afin qu'il y ait l'inclusion de systeme de tuyauterie, cannivaux, tunnels; nouveaux systemes et installation de robinage, electricite' et comunication; repatriement des zones(de recreation, residentiel, industriel, historique, culturelle, etc...) Ensuite le Kinshasa actuel une fois deshabite', les geologistes pourront etablir des coins recuperables et stables pour une nouvelle urbanisation comme celle du nouveau kinshasa qui serait deja bati.


    NOTRE NEWSLETTER


    ESPACE AGENCES IMMO
    Me connecter M'Inscrire

     
     
    Restez connecté(e) avec nous
    REJOIGNEZ NOUS
    SUR FACEBOOK
    SUR TWITTER
    SUR VIADEO
    Copyright : immordc sprl 2008 - 2017. Tous droits réservés