logo Immordc
ANNONCES IMMO ANNUAIRE IMMO NOS CONSEILS
Nos conseils Kinshasa : 24 mai 2017.
 
Accueil >> Nos conseils >> Conseils pour vendre >> Vendre ma maison : via un agent immobilier ?

Annonces sponsorisees Comment promouvoir votre annonce ?

Terrain de 20m sur 25m a vendre à Sans Fil/ Mont Ngafula
Terrain
- A vendre - Kinshasa/Mont Ngafula - Prix : 35000 $ US

DETAILS


- - / - Prix : $ US

DETAILS


Vendre ma maison : via un agent immobilier ?
Publié le 22/03/2013 dans la catégorie
Conseils pour vendre
 

Articles liés
Agences immobilières : leur rôle 
Vendre ma maison : par moi-même ? 
Comment rédiger une annonce immobilière 
Quelles solutions adopter pour ne pas avoir à baisser le prix de vente de votre bien immobilier ? 
Les 5 règles d’or d’un investissement immobilier 
   

Vous avez pris la décision de mettre en vente votre maison. Après réflexion, vous avez choisi de recourir aux services d’un agent immobilier. 
Comme nous l’avions dit dans le premier article de cette série, recourir à un agent immobilier est l’une des options possibles qu’on prend pour vendre un bien immobilier, une maison.
Que gagner et que craindre de vendre via un agent immobilier ? Comment s’y prendre convenablement ? Parlons-en :

Qui est un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un intermédiaire « professionnel », dont la mission principale est de rapprocher vendeurs (bailleurs) et acheteurs (locataires) pour l’achat, la vente ou la location des biens immobiliers. 
Pour ce faire, il reçoit un mandat de la part de son client : mandat de vente si vous êtes vendeur à la recherche d’un acquéreur ou mandat de recherche si vous êtes acquéreur à la recherche d’un bien. Il est présent à toutes les étapes de la transaction, depuis la prospection jusqu’à la rédaction de l’acte de vente.

Mandaté pour la mise en vente ou en location d’un bien, l’agent immobilier va se charger de la rédaction de l’annonce, de sa publicité et des visites. Par ailleurs, il vous aide à constituer le dossier regroupant les informations que le vendeur devra communiquer à l’acquéreur.
L’agent immobilier est rémunéré à partir des honoraires qu’il reçoit après avoir passé une transaction immobilière ; ces honoraires varient généralement - du moins pour Kinshasa - entre 3 à 10 % du prix de vente de la maison.

Quels sont les avantages de recourir aux services d’un agent immobilier

Si vous avez la chance de vous choisir un agent immobilier sérieux, compétent et expérimenté, vous allez économiser de votre temps, de l’énergie et gagner en efficacité. 

  • Economie de temps et d’énergie : L’agent immobilier vous décharge considérablement de plusieurs activités et démarches qui consomment du temps et de l’énergie (rédaction de l’annonce, sa promotion, les visites, les vérifications, etc.). En outre, votre offre va bénéficier d’une large promotion dans le circuit professionnel de l’agent immobilier, ce qui augmente les chances de trouver un preneur capable, le plus rapidement possible.
  • Economie d’argent : Vous ne déboursez plus l’argent pour payer une évaluation ; l’agent immobilier bien informé du marché immobilier local, se chargera lui-même de faire les diagnostics nécessaires, une évaluation globale de l’état et de la valeur de la maison, d’en fixer un prix de vente convenable et qui reflète les réalités du marché. Les dépenses liées au déplacement et communication tant pour la promotion de l’offre que les visites vous sont aussi épargnés.
  • Gain en sécurité : le recours à un agent immobilier vous assure l’assistance d’un professionnel lors de la mise en vente de votre maison ; ce qui vous met en sécurité quant aux risques permanents de se tromper sur tel ou tel autre aspect de la vente. (évaluation du bien, préparation du bien, document à transmettre).

A quoi vous en tenir lorsque vous sollicitez un agent immobilier :

Il faut noter que le recours à un agent immobilier a un coût, qui peut varier d’un agent à un autre et des exigences auxquelles vous devez répondre : 

  • Vous devez choisir un agent immobilier sérieux et compétent : c’est une opération très délicate, car en cas d’un faux pas, vous tombez dans une arnaque. Renseignez-vous auprès de vos proches à qui l’agent a déjà rendu un service ou dans le lieu et le voisinage d’implantation de son agence ;
  • Vous devez remettre à l’agence un mandat écrit (mandat exclusif ou simple): à ce propos, immordc vous recommande vivement de vous convenir à l’avance, du type de mandat et des honoraires, avant de signer quoi que ce soit.
  • Vous devez payer à l’agent immobilier les honoraires tel que convenus. vous risquez de vous retrouver devant la justice. sinon, le respect des engagements doit être de mise.

En définitif, vendre sa maison via un agent immobilier présente beaucoup d’avantages. Vous gagnez en temps et en efficacité, vous économisez de l’argent et l’énergie. Pour le bien et la sécurité de toutes les parties, vous devez signer un mandat après s’être préalablement convenu des honoraires. Enfin, chaque partie est invitée à respecter les engagements pour éviter des litiges et des poursuites judiciaires.

Justin Avundo (st) et Alpha Memidra Egbango
Copyright : immordc.net, mars 2013.

Crédit photo : innefina-assurances-ly




   Commenter cette publication
Votre nom :   
Votre adresse e-mail :    
Votre commentaire   
Verification :   



NOTRE NEWSLETTER


ESPACE AGENCES IMMO
Me connecter M'Inscrire

 
 
Restez connecté(e) avec nous
REJOIGNEZ NOUS
SUR FACEBOOK
SUR TWITTER
SUR VIADEO
Copyright : immordc sprl 2008 - 2017. Tous droits réservés