logo Immordc
ANNONCES IMMO ANNUAIRE IMMO NOS CONSEILS
Nos actualités Kinshasa : 29 mai 2017.
 
Accueil >> Nos actualités >> 70 ans de l’Académie des Beaux Arts. La construction des nouvelles salles de classe en vue

Annonces sponsorisees Comment promouvoir votre annonce ?
Vue extérieure de la maison

Location dans une même parcelle 2 maison s des 5 chambres et 4 chambres à Matete /Mayi Ndombe
Maison/Villa
- A louer - Kinshasa/Matete - Prix : 250 $ US

DETAILS

Terrain de 20m sur 25m a vendre à Sans Fil/ Mont Ngafula
Terrain
- A vendre - Kinshasa/Mont Ngafula - Prix : 35000 $ US

DETAILS


70 ans de l’Académie des Beaux Arts. La construction des nouvelles salles de classe en vue
Publié le 15/11/2013 dans la catégorie
Actualités
 

Articles liés
Que signifie être locataire à Kinshasa ? 
Les opérateurs économiques se plaignent du délabrement de la route Moanda-Boma 
Haut-Lomami : les braconniers empoisonnent les éléphants 
Le manque d’infrastructures retarde la rentrée scolaire à Kongolo 
Le tourisme congolais est à l’heure de sa renaissance 
   

Les festivités marquant les 70 ans d’existence de l’Académie des Beaux Arts (Aba) ont débuté dans l’enceinte de celle-ci depuis le 10novembre dernier. Elles vont se clôturer ce vendredi 15 novembre dans le hall de la banque TMB, non loin de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Le vernissage de l’exposition de cette commémoration est intervenu le mercredi 13 novembre, dans la grande salle de cours qui a refusé du monde. Au nombre des invités figurait le ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire et Recherche scientifique (Esurs) Bonaventure Chelo qui n’a pas manqué d’apprécier l’ingéniosité plurielle des filles et fils de la RDC qui se forment à l’ABA, à partir des œuvres exposées.

L’un des moments forts de ce vernissage a été à l’allocution du Directeur Général de l’Aba Patrick Misasi Kabwiti. Cette adresse a eu le grand mérite de ramasser pratiquement toute la situation de l’Aba, dès sa création jusqu’à ce jour. Relevant un point sur son origine, il a indiqué que « 2013 marque 70 ans d’existence de l’Aba de Kinshasa, anciennement école Saint-Luc, créée en 1943 à Gombe Matadi par le Révérend Frère Marc Stanislas Wallenda, missionnaire belge de la Congrégation des Frères des Ecoles chrétiennes. Transférée en 1949 à Kinshasa sur décision des autorités coloniales de l’époque, l’école Saint-Luc changea de dénomination en 1957 pour s’appeler depuis lors Académie de Beaux Arts de Kinshasa ».

Après avoir expliqué que durant ses 70 ans de l’Aba sont marqués par diverses mutations tant organisationnelles, structurelles, pédagogiques qu’autres, le Dg en est venu à rendre hommage à l’Etat congolais, « cet anniversaire n’aurait pas eu lieu sans la paix retrouvée dans le territoire national sous l’impulsion du commandant suprême des Forces armées de la RDC, le Président de la République, Son excellence Joseph Kabange, à qui nous rendons hommage. Nos remerciements également au gouvernement de la République, sous l’égide du premier ministre ».

De même, un hommage posthume a été rendu au Révérend Marc Stanilas Wallenda pour avoir fondé cette école à vocation régionale et unique en son genre. Tout comme aux partenaires de l’Aba.

Patrick Misasi est le 9ème directeur général de cette institution après Marc Wallenda, Lafarge Bembika Kunku,… et il n’a pas manqué de citer quelques célébrités formées par l’Aba dont Lema Kisa, Mavinga, Bamba, André Lufwa Mawibi et Alfred Liyolo, qui avec l’Aba fêtera ses 50 ans de métier. De tout temps, l’œuvre d’art est l’indice par excellence de la culture matérielle d’un peuple » a-t-il dit.

Avant de finir en indiquant que le « défi à relever est qu’il y ait une œuvre dans chaque bureau et dans chaque maison ». Comme principal difficultés, la capacité d’accueil de l’Aba devenu petite, il faut construire, 70 ans après, de nouvelles salles de cours.

FNG/Cp
Avenir

 

 

 




   Commenter cette publication
Votre nom :   
Votre adresse e-mail :    
Votre commentaire   
Verification :   



NOTRE NEWSLETTER


ESPACE AGENCES IMMO
Me connecter M'Inscrire

 
 
Restez connecté(e) avec nous
REJOIGNEZ NOUS
SUR FACEBOOK
SUR TWITTER
SUR VIADEO
Copyright : immordc sprl 2008 - 2017. Tous droits réservés