logo Immordc
ANNONCES IMMO ANNUAIRE IMMO NOS CONSEILS
Nos actualités Kinshasa : 29 mai 2017.
 
Accueil >> Nos actualités >> Daipn enfin renaît : 1 million de poussins et 715 porcs disponibles

Annonces sponsorisees Comment promouvoir votre annonce ?

Concession de 34 hectares morcelable à vendre à Mont Ngafula / Congelos
Ferme
- A vendre - Kinshasa/Mont Ngafula - Prix : 5000 $ US

DETAILS

Parcelle de 30m sur 40 avec une école à vendre à Ngaliema Pigeon
Maison/Villa
- A vendre - Kinshasa/Ngaliema - Prix : 650000 $ US

DETAILS


Daipn enfin renaît : 1 million de poussins et 715 porcs disponibles
Publié le 04/11/2009 dans la catégorie
Actualités
 

Articles liés
Que signifie être locataire à Kinshasa ? 
Les opérateurs économiques se plaignent du délabrement de la route Moanda-Boma 
Haut-Lomami : les braconniers empoisonnent les éléphants 
Le manque d’infrastructures retarde la rentrée scolaire à Kongolo 
Le tourisme congolais est à l’heure de sa renaissance 
   

(Groupelavenir / 3 novembre 2009)
Le Ministère de l’Agriculture installe son bureau à N’Sele
Le Domaine agroindustriel présidentiel de la N’Sele (DAIPN) renaît. Comme il est connu à ce jour, la Banque africaine de développement (BAD) y a disposé un financement de 8 millions de dollars pour la réhabilitation totale de la ferme avicole 1 (sur les 6 que compte Daipn) et la ferme porcine.

Un tour effectué à ce site renseigne sur la manière dont la Centrale d’expertise et d’ingénierie au Congo (CEXICO) exécute les travaux de réhabilitation des bâtiments. Des travaux de plomberie pour la canalisation de l’eau, d’électrification, de maçonnerie, de génie civil, de menuiserie et tant d’autres. Sans oublier la réfection des abrévoires et des mangeoires.

Ainsi, il ressort des sources autorisées que dès demain mercredi 04 novembre, ces deux fermes recevront déjà 1 millions de poussins en provenance de Belgique et d’Afrique du Sud ainsi que 715 porcs de race. « Le grand défi pour nous c’est de faire renaître N’Sele. Et, on se réjouit aujourd’hui puisqu’il y a quelque chose qui bouge… Nos phares se portent pour le moment à Daipn… », a déclaré le fermier Basengezi. Signalons en outre que deux camions sont disponibles pour le transport des aliments des bétails et des volailles.

Dans l’entre-temps, le Ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, M. Norbert Basengezi Katintima, vient d’installer son bureau à N’Sele. Dans le même bâtiment abritant ce bureau que le Ministre Basengezi a fait visiter hier dans la matinée aux journalistes et députés comme représentants du peuple, il y a aussi le bureau administratif pilote de la BAD devant coordonner le projet. La ferme avicole 1 comporte au total 45 bâtiments. Il y a donc 1 bureau ; 2 poussinières (hangars pour poussins) avec une capacité de 6.000 x 2 poussins de ponte et 42 hangars pour les poulaillers. 29 poulaillers pour les poulets de chair (avec une capacité de plus de 72.500 volailles) et 13 autres poulaillers pour la ponte (production des œufs) avec une capacité de 20.000 pondeuses.

La ferme porcine de Daipn quant à elle, compte 14 hangars plus une maternité. Cela fait une année depuis que le Gouvernement « Muzito 1 » est investit. Et, dans ce peu de temps, nous avons remarqué la volonté de M. Basengezi de vouloir faire renaître Daipn à partir des actions concrètes. Il a œuvré significativement dans ce site : la réhabilitation l’usine de captage d’eau, du courant électrique, des étangs piscicoles, de la section agriculture (maraîchère et riziculture), et ce, avec des moyens disponibles du ministère.

à ce jour, le Ministère de l’Agriculture vient de vendre plus de 22 tonnes de produits maraîchers. A près cet effort, les fermes avicole et porcine de Daipn sont prêtes à la production. Ce qui permettra aux Kinois de consommer sans importer. « Aux festivités de nouvel an, la population kinoise va consommer le poulet de la N’Sele… L’important pour nous, c’est de donner à manger à tous », a rassuré le ministre.

Lepetit Baende




   Commenter cette publication
Votre nom :   
Votre adresse e-mail :    
Votre commentaire   
Verification :   

  • Commentaires ( 5 )
  • Admin immordc, 04/09/2010 00:14:36
    Pour votre besoin d'acheter les poulets, il est question de se rendre sur place ou de déléguer quelqu'un. La vente se fait par les responsable du domaine eux-mêmes. Merci!
  • NZALA MBUNZU, 13/08/2010 18:53:04
    je voudrai prendre un contrat pour acheté les poulets et les œufs quels sont de condition a remplir
  • NZALA MBUNZU, 13/06/2010 18:05:05
    suis congolais resident en france voudrai prendre un contrat pour les poulets quels sont des conditions merci de me repondre merci
  • lambert henri, 12/03/2010 12:05:52
    je recherche un emploi en rdc,30années en agriculture biologique (lait,viande,poules et poulets cereale pomme de terre mais et fourrage.J'ai 53ans et je veux encore faire profiter de mon expérience .Je suis aller deux fois sur l'équateur pour la réfexion des routes.Cela serait un vrai plaisir d'encore vous rendre service.merçi de me répondre
  • Daniel Ropert, 15/12/2009 21:46:39
    J'ai moi même visité la ferme de N'sele fin octobre, c'est un très beau projet, mais il faudra le rendre productif et travavailler sur les prix de reviens ( aliments équilibré, bonne régie, etc..). Je pense que cela n'est possible que par un transfère de technologie et de formation. Et que par la suite le model de la ferme de N'sele soit transférable à d'autre région.
    Toutes mes félicitations à Mr Norbert Basengezi pour sont engagement dans la relance de l'élevage en RDC.


NOTRE NEWSLETTER


ESPACE AGENCES IMMO
Me connecter M'Inscrire

 
 
Restez connecté(e) avec nous
REJOIGNEZ NOUS
SUR FACEBOOK
SUR TWITTER
SUR VIADEO
Copyright : immordc sprl 2008 - 2017. Tous droits réservés