8 Questions auxquelles répondre avant de lancer son projet de construction

8 Questions auxquelles répondre avant de lancer son projet de construction

Partager cette article

Publié, le 20 juin 2019 | Dans la catégorie Conseils pour construire | Temps de lecture 6 minutes et 16 secondes

Plus de 80% des bâtiments ou maisons en République Démocratique du Congo demeurent inachevés, et beaucoup des projets de construction s’arrêtent juste au démarrage. Et pour cause : le manque de clarté dans la définition du besoin qui se traduit plus tard par des modifications intempestives ; une préparation insuffisante et le manque de réalisme financier qui s’illustrent par un essoufflement à mi-parcours et des simplifications dangereuses sur le projet ;  la complaisance dans le choix des constructeurs qui finit dans la confusion et dans des conflits entre le propriétaire et le constructeur.

Prendre la décision de se construire un bâtiment est un choix judicieux,  mais en construire un qui soit durable, utile et achevé en est un autre des plus raisonné. Ceci implique un examen sérieux et anticipé de tous les détails et étapes relatifs à votre projet. Il faut aussi avoir à l’esprit les aspects essentiels par rapport à un projet de construction de bâtiment qui sont : sa destination,  son emplacement, sa structure, son confort, son intégration dans l’environnement urbain, le cout de sa réalisation et le cout de son entretien.

Suite à notre longue expérience dans les milieux de construction en RD Congo, nous voulons vous proposer ci-après une série des questions à vous poser pour éviter des erreurs regrettables (commis par beaucoup des gens) lorsque vous vous lancez dans un projet de construction.

Q1 : A quoi sert un bâtiment ?

Un bâtiment est une construction immobilière qui sert d’une part à abriter l’homme contre les intempéries et les agressions physiques, et d’autre part à remplir une fonction sociale, politique ou culturelle. Il est clair qu’un bâtiment remplissant une fonction sociale, politique ou culturelle est un édifice public, donc ouvert à la communauté. 

Q2 : A quoi servira mon bâtiment ?

Cette question permet de fixer l’utilisation future et le besoin auquel le bâtiment est appelé à répondre c.à.d. sa destination. En fonction de leur destination, les bâtiments peuvent être regroupés en cinq classes ou types: les bâtiments résidentiels, les bâtiments commerciaux, les bâtiments d’institutions, les bâtiments industriels, les bâtiments à usage mixte. Le type d’un bâtiment est le facteur le plus déterminant sur sa présentation architecturale et esthétique, sur le choix de son emplacement et sur le coût de l’investissement.

Q3 : Sais-je exactement ce que je veux ?

Toute réalisation commence par un désir ; mais le désir à lui seul ne suffit pas. Vous devez être à mesure de coucher par écrit ce que vous envisagez de faire exactement. Vous devez prendre le temps de bien définir votre projet avant de vous y lancer. Si vous connaissez déjà la destination de votre bâtiment, alors choisissez-vous des conseillers à même de vous aider à composer les éléments du projet, le programme. Sinon, confiez-vous tout simplement à un cabinet d’architecture ou à un bureau d’études. En fonction de l’importance du projet, vous pouvez contacter plusieurs prestataires pour comparer leurs propositions.

Q4 : Ai-je trouvé un emplacement convenable pour ériger mon bâtiment ?

L’emplacement ou lieu d’implantation d’un bâtiment est fondamental, car c’est de lui que dépendra le cout et la valeur future de votre bien. Prenez votre temps pour analyser les emplacements potentiels qui peuvent recevoir votre construction. Pour chaque site potentiel, vous devez savoir si c’est une zone soumise aux bruits, une zone à risque, une zone protégées, une zone publique, etc.

Si vous avez des doutes, sachez écouter votre conscience. Rendez-vous auprès des services spécialisés de l’Etat (le Ministère de l’Urbanisme et Habitat, le Ministère des Affaires Foncières, etc.) pour en avoir le cœur net et en savoir plus. Vous y trouverez les différentes informations relatives au zoning des sites urbain en République Démocratique du Congo, reprises dans le plan directeur d’aménagement disponible.

Q5 : Ai-je quelqu’un de qualifié pour s'occuper de mon projet ? 

L’importance et la complexité du projet ainsi que l’investissement y consacré déterminent la qualification et le choix d’un prestataire pour la gestion de votre projet de construction. Il faut donc trouver la personne qu’il faut pour la tâche qu’il faut. La tendance courante au Congo Kinshasa de se confier à quelqu’un de sous qualifié dans l’espoir de payer moins cher les prestations est irresponsable. C’est en réalité méconnaitre la valeur, l’importance et les exigences d’une construction immobilière. C’est aussi soumettre ses économies ou son investissement au jeu du hasard.

Une construction est un investissement important ; il vaut mieux se mettre dans les conditions de la réussir une fois pour toutes. Notez qu’avec un professionnel bien rodé et bien motivé, vous gagnez toujours en qualité, en temps, en précision et en fiabilité, vous réduisez sensiblement les risques inhérents à tout projet, et par-dessus tout, vous économisez en limitant les erreurs.

Q6 : Que faire avant d’entamer la réalisation même de ma construction ?

Vous savez maintenant ce que vous voulez, vous avez choisi et obtenu une parcelle, vous avez aussi un professionnel (architecte, ou ingénieur, ou un bureau d’études) pour gérer votre projet. C’est très bien, il est temps de penser et de passer à la planification. 

La planification (les études) d’une construction consiste à traduire les idées en projet et en prévisions financières. Elle est une étape qui à une importance très capitale et une grande influence sur la durée de vie de votre bâtiment. En effet, la planification comprend la conception du bâtiment, la production des plans d’architecture, les études techniques, les prévisions financières et au final la programmation. Elle doit en principe aboutir à la rédaction d’un cahier spécial des charges qui, hormis les aspects techniques du projet, établit les responsabilités et les interactions entre les différents intervenants : le maître d’ouvrage, l’entrepreneur, le maître d’œuvre, etc.

Mettez-vous d’avance d’accord sur le timing des études préalables et laissez au concepteur et son équipe le temps de faire leur travail ; ils sont formés pour ça.  Mettez-vous aussi d’accord sur le coût du travail (les études) et mettez à leur disposition les moyens nécessaires pour mener à bien le travail.

Q7 : Ai-je couché par écrit tous nos arrangements et engagements ?

Quelqu’un qui refuse de mettre par écrit ce sur quoi vous vous êtes mis d’accord  et de le signer est dangereux. J’insiste bien « dangereux ». Demandez à l’architecte, à l’ingénieur ou au bureau d’études un contrat de travail en bonne et due forme. Un contrat de travail sécurise votre projet, votre argent ; il augmente le respect mutuel et vous garantit la paix dans l’avenir. Il permet à chaque partie de respecter ses engaagements.

Q8 : Mes ambitions sont-elles en équilibre avec mes ressources ?

Ceci est une question clé. Le réalisme financier implique que vous ne preniez pas des engagements que vous n’êtes pas à mesure d’honorer. Il est impératif de tenir compte de votre situation financière. Votre projet est un investissement qui vous prendra beaucoup d’années, et cela exige une stabilité. Analysez soigneusement vos possibilités d’investissement.

Evitez les complexes inutiles, restez conséquent avec vous-mêmes. Evitez les mauvais conseillers, car ils finissent toujours par se moquer de vous. Associez votre conjoint(e) dans la démarche parce qu’il peut naturellement vous apporter des conseils précieux. 

Auteurs : Alpha Memidra Egbango - Tatiana Ndumba | Copyright : immordc.net - Avril 2009 | Crédit photo : burst via shopify

Annonce à la une