Pourquoi achète-t-on une parcelle ou une maison à Kinshasa ?

Pourquoi achète-t-on une parcelle ou une maison à Kinshasa ?

Partager cette article

Publié, le 25 juin 2021 | Dans la catégorie Promotions | Temps de lecture 4 minutes et 1 seconde

Par ces jours qui courent, tout le monde à Kinshasa veut devenir propriétaire immobilier, « tata lopango », dirait-on. Pour l’opinion kinoise, « le statut de locataire étant humiliant, chacun doit se battre pour se taper un lopin de terre. Cela rassure davantage que d’être à la merci des humeurs des bailleurs ». De l’avis du professeur Lelo Nzuzi, « la propriété immobilière est plus ancrée dans la durée et comble le désir d’avoir une cage à soi, car c’est un gage pour soi et pour la postérité ». 

Mais, sait-on réellement pourquoi on achète une maison, une parcelle ou tout autre bien immobilier ?

 

Ce qu’en pense la population kinoise

Les croyances populaires sont extrêmement variées quant à ce qui concerne les mobiles qui poussent kinois en particulier et congolais en général, à acheter une parcelle. Des avis recueillis par la Rédaction du portail immordc.net, il se dégage que :

  • « Devenir propriétaire immobilier est le rêve ultime de tout kinois » et ce, par tous les moyens : la débrouillardise (coop), les emprunts, le détournement de l’argent au service, les magouilles, etc. ;
  • Avoir une maison est une empreinte de stabilité, de paix dans la mesure où on peut enfin être épargné des ennuis des bailleurs et ne pas payer des loyers à fonds perdus ;
  • Etre propriétaire d’une maison à Kinshasa est un signe de prestige et de richesse ;
  • C’est un comportement d’emprunt du type villageois où, avoir un chez soi répond aux exigences de la société, qui a été exporté à Kinshasa grâce à la magie de l’exode rural.

Si ailleurs en achetant on cherche le logement confortable qui répond le mieux à son standing, ce qui amène à prendre en compte les normes architecturales, en vigueur, en RD Congo, précisément à Kinshasa, on cherche le logement tout court. Partant, les kinois achètent dans des marécages, érosions, montagnes et autres terrains interdits de construction. Ils achètent pour se loger, peu importe les risques. Mais, est-ce seulement pour ces raisons qu’on doit acheter une maison ?

 

Ce qu’en pensent les experts

Pour les économistes, les constructeurs, les juristes et d’autres spécialistes, on peut acheter une maison pour plusieurs raisons. Notre rédaction a recueilli pour vous quelques unes d’entres elles :

  • On peut acheter pour se loger : s’abriter

C’est la première raison pour laquelle on achète une maison. C’est le besoin d’abri ininterrompu et sans ennuis qui détermine plus d’un à acheter une maison. Dans la pratique, le choix de la maison à acheter, de son emplacement, de son confort et de son environnement, est guidé par ce besoin primordial, mais aussi par le pouvoir d’achat de celui qui veut acquérir une maison.

  • On peut acheter pour investir : se créer une source de revenus

Acheter une maison peut aussi répondre à un besoin réel d’investissement à court, moyen et long terme ; selon qu’on le fait à titre de profession, le cas des promoteurs immobiliers, ou comme une activité isolée de survie ou de stabilité financière personnelle.

La maison est alors pour celui qui veut l’acheter une source de revenus avec lequel il peut se constituer un patrimoine dont il peut disposer à sa guise. Les experts en la matière conseillent à cet effet, de ne pas considérer sa première maison ou sa maison d’habitation comme un investissement immobilier.

  • On peut enfin acheter pour la progéniture : léguer un héritage à ses enfants

En plus des comptes bancaires, et beaucoup d’autres choses que l’on peut laisser à la progéniture lorsque la vie vient à s’éteindre, il y a aussi la maison qui est un bien précieux à léguer aux enfants. C’est la préoccupation des parents et c’est une marque de stabilité et d’identité pour eux-mêmes de leur vivant et pour la descendance.

 

Quelques questions déterminent le choix de la maison à acheter pour les enfants : Où alors choisir la maison et comment?

Ces questions expliquent les précautions qu’il faut bien prendre. Allez-vous laisser aux enfants une maison entourée d’un fort potentiel de conflits ? Allez-vous laisser aux enfants une maison construite sans respect des normes de construction, d’architecture, d’urbanisme, et d’environnement? Allez-vous laisser aux enfants une maison dans une zone à un très fort risque d’érosion pour que la jouissance ne soit pas durable ? Autant de questions.

 

Qu’en pensez-vous chers internautes ?

Qu’en pensez-vous, nos nombreux lecteurs/internautes de par le monde ? Votre avis compte, laissez-nous votre sur le site ou sur les réseaux sociaux. Vous-mêmes vous avez peut-être déjà acheté une maison, d’autres internautes attendent savoir quels sont les mobiles qui vous ont poussé à l’acheter. Même si vous n’avez pas encore acheté, dites alors pourquoi l’achèteriez-vous demain.

 

Auteur : Divin Patrick Kabandika | Copyright : immordc.net - Mars 2012 | Crédit photo : rts

Annonce à la une