Ce qu'il faut faire avant de vendre ou d’acheter un bien immobilier

Ce qu'il faut faire avant de vendre ou d’acheter un bien immobilier

Partager cette article

Publié, le 20 juin 2019 | Dans la catégorie Conseils pour vendre ou acheter | Temps de lecture 4 minutes et 5 secondes

En République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement à Kinshasa où la crise du logement et la spéculation immobilière vont bon train, plusieurs personnes vendent ou achètent des immeubles sans savoir justifier leurs prix d’achat ou de vente.

La clé du succès de tout investisseur, acheteur et vendeur immobilier c’est bien la connaissance aussi précise que possible de la valeur du bien immobilier en jeu. L’évaluation préalable de la valeur marchande d’un immeuble vous permet d’avoir une idée précise et exacte du bien avant l’achat ou la vente.  C’est la base de toute décision raisonnable. Pour un vendeur, l’évaluation immobilière vous permet de fixer un prix juste et raisonnable de votre bien. Pour un acquéreur, que vous achetez pour vous loger ou pour investir, l’évaluation vous permet d’apprécier la valeur du bien immobilier sous transaction, sa sécurité, son contexte et son potentiel de rentabilité.

Qu’est ce qui détermine la valeur d’un bien immobilier ?

Plusieurs facteurs sont pris en compte dans la détermination de la valeur d’un immeuble ; et cela, en fonction de leurs spécificités. Ces facteurs vous permettent entant qu’à l’acheteur, d’établir les possibilités  de rendement et de rentabilité de votre investissement (immeuble) :

  • la valeur technique du bien immobilier  : Celle-ci est fonction du terrain (sa superficie, sa viabilité, sa constructibilité, son  emplacement, etc.) et de la construction  elle-même (l’architecture, la technologie de construction, l’année de construction, la qualité des matériaux, aménagement technique, le volume, etc.)
  • la situation économique du milieu qui tient compte des conditions socio-économiques (situation des affaires, emplois, etc.) et des potentialités du marché immobilier local (l'offre et la demande).
  • Le contexte juridique qui a une influence sur la valeur monétaire du bien en jeu : charges, servitudes, etc.

Qui est qualifié pour évaluer avec précision un bien immobilier ?

Si votre préoccupation est d’apprécier tout simplement le contexte global et la valeur brute du bien, cela vaut bien une simple évaluation. Dans ce cas, il est possible de vous débrouiller seul si la propriété à vendre ou à acheter est de faible importance (villa unifamiliale, appartement, etc.).

Dès lors que votre préoccupation devient la valeur monétaire précise du bien et que la transaction est d’une certaine importance (multi logement, bâtiment à étage, complexe hôtelier, etc.), toute erreur en ce sens a des graves répercussions financières et juridiques. Faire appel à un professionnel  en évaluation immobilière, dans ce cas, est plus sûr. C’est lui le spécialiste dans l’art  d’évaluer les immeubles et les divers droits y relatifs. Un expert  immobilier vous informera de la situation d’un bien immobilier dans tous les éléments de son contexte et à un moment précis.  Sa mission première c’est d’analyser un bien pour en  déterminer la valeur monétaire.

Qui peut vous aider pour une évaluation en République Démocratique du Congo ?

Rappelons d’abord que le domaine d’évaluation d’immeuble et d’expertise immobilière diffère d’un pays à l’autre du fait des lois, des règles et procédures en vigueur. En RD Congo, à défaut d’avoir un expert immobilier à la portée des mains, d’autres professionnels peuvent vous aider à apprécier la valeur, le potentiel de rentabilité et le contexte de l’immeuble sous transaction : agents immobiliers expérimentés, architectes, ingénieurs de bâtiment, géomètres topographes, etc.

Quelle est la difference entre l’évaluation immobilière et l’expertise immobilière?

Pas de confusion, toute évaluation immobilière n’est pas une expertise immobilière, tandis qu’une expertise immobilière est automatiquement une évaluation immobilière. En immobilier, l’expertise est un travail plus fouillé et plus poussé que l’évaluation :

  • D’abord sur le plan des objectifs, l’expertise immobilière analyse un bien pour en déterminer la valeur vénale (monétaire) tandis que l’évaluation immobilière consiste en une appréciation de la situation et du contexte général d’un bien à un moment donné et dans une zone géographique déterminée.
  • Ensuite, les moyens mis en œuvre pour une expertise sont de loin beaucoup plus importants que pour une simple évaluation.
  • En outre, l’évaluation immobilière peut être effectué par toute personne instruite et lucide, moyennant une petite initiation et expérience alors que l’expertise ne peut être faite être livrée que par un expert immobilier.
  • Enfin, l’évaluation ne vaut que pour l’individu lui-même. En revanche, l’expertise a une valeur juridique inattaquable, si et seulement si effectuée par un professionnel agrée par les cours et tribunaux.

Auteurs : Alpha Memidra Egbango - Tatiana Ndumba | Copyright : immordc.net - février 2010 | Crédit photo : free pictures

Annonce à la une