La vente d’un bien immobilier – appartement, villa, ou tout autre - necessite une bonne préaparation. Souvent on trouve des vendeurs qui se alncent avec précipation dans la recherche des preneurs sans préparation préalable. Cela resulte souvent à des baisses succesices du prix de vente initial et des longs delais d’attente.
Comment eviter célà ?
1. Prenez en compte les caractéristiques de votre bien
Il faut connaitre les points forts et faibles du bien immobilier que vous souhaitez vendre. Il est plus judicieux de démarrer avec un prix juste qu’avec un prix trop élevé et de devoir le baisser par la suite au risque de nuire à l’image de votre bien.
La stratégie la plus courante pour déterminer le prix de vente, est de se référer au prix (du mètre carré) des transactions passées de la ville, du quartier ou de la rue est une bonne. Mais il ne faut pas oublier que même au sein d’une rue le prix peut sensiblement varier sensiblement. Voici les principaux facteurs qui influencent le prix d’un bien immobilier :
L’enjeu est de proposer le bien immobilier à un prix juste afin d’attirer un maximum d’acquéreurs potentiels.
2. Mettez en exergue les atouts de votre bien à vendre
Voici quelques règles de bons sens qui peuvent vous aider à maximiser votre prix de vente :
Enfin, pour ne pas à avoir à baisser son prix, le vendeur ne doit pas être pressé de céder son bien immobilier pour payer une succession ou acheter un nouvel appartement par exemples.
3. Soyez souple et réaliste lors des négociations
Un article de Louis Yang, adaptation par Alpha Memidra Egbango
Auteur : Alpha Memidra Egbango | Copyright : Louis Yang | Crédit photo : Keur City