Vendre ma maison : via un agent immobilier ?

Vendre ma maison : via un agent immobilier ?

Partager cette article

Publié, le 25 mai 2021 | Dans la catégorie Conseils pour vendre ou acheter | Temps de lecture 3 minutes et 39 secondes

Vous avez pris la décision de mettre en vente votre maison. Après réflexion, vous avez choisi de recourir aux services d’un agent immobilier. Recourir à un agent immobilier est l’une des options possibles qu’on prend pour vendre un bien immobilier, une maison.

Que gagner et que craindre de vendre via un agent immobilier ? Comment s’y prendre convenablement ? Parlons-en :

Qui est un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un intermédiaire « professionnel », dont la mission principale est de rapprocher vendeurs (bailleurs) et acheteurs (locataires) pour l’achat, la vente ou la location des biens immobiliers. 

Pour ce faire, il reçoit un mandat de la part de son client : mandat de vente si vous êtes vendeur à la recherche d’un acquéreur ou mandat de recherche si vous êtes acquéreur à la recherche d’un bien. Il est présent à toutes les étapes de la transaction, depuis la prospection jusqu’à la rédaction de l’acte de vente.

Mandaté pour la mise en vente ou en location d’un bien, l’agent immobilier va se charger de la rédaction de l’annonce, de sa publicité et des visites. Par ailleurs, il vous aide à constituer le dossier regroupant les informations que le vendeur devra communiquer à l’acquéreur.

L’agent immobilier est rémunéré à partir des honoraires qu’il reçoit après avoir passé une transaction immobilière ; ces honoraires varient généralement - du moins pour Kinshasa - entre 3 à 10 % du prix de vente de la maison.

Quels sont les avantages de recourir aux services d’un agent immobilier

Si vous avez la chance de vous choisir un agent immobilier sérieux, compétent et expérimenté, vous allez économiser de votre temps, de l’énergie et gagner en efficacité. 

  • Economie de temps et d’énergie : L’agent immobilier vous décharge considérablement de plusieurs activités et démarches qui consomment du temps et de l’énergie (rédaction de l’annonce, sa promotion, les visites, les vérifications, etc.). En outre, votre offre va bénéficier d’une large promotion dans le circuit professionnel de l’agent immobilier, ce qui augmente les chances de trouver un preneur capable, le plus rapidement possible.
  • Economie d’argent : Vous ne déboursez plus l’argent pour payer une évaluation ; l’agent immobilier bien informé du marché immobilier local, se chargera lui-même de faire les diagnostics nécessaires, une évaluation globale de l’état et de la valeur de la maison, d’en fixer un prix de vente convenable et qui reflète les réalités du marché. Les dépenses liées au déplacement et communication tant pour la promotion de l’offre que les visites vous sont aussi épargnés.
  • Gain en sécurité : le recours à un agent immobilier (pas n'importe lequel) vous assure l’assistance d’un professionnel lors de la mise en vente de votre maison ; ce qui vous met en sécurité quant aux risques permanents de se tromper sur tel ou tel autre aspect de la vente. (évaluation du bien, préparation du bien, document à transmettre).

A quoi vous en tenir lorsque vous sollicitez un agent immobilier : 

Il faut noter que le recours à un agent immobilier a un coût, qui peut varier d’un agent à un autre et des exigences auxquelles vous devez répondre : 

  • Vous devez choisir un agent immobilier sérieux et compétent : c’est une opération très délicate, car en cas d’un faux pas, vous tombez dans une arnaque. Renseignez-vous auprès de vos proches à qui l’agent a déjà rendu un service ou dans le lieu et le voisinage d’implantation de son agence ;
  • Vous devez remettre à l’agence un mandat écrit (mandat exclusif ou simple): à ce propos, immordc vous recommande vivement de vous convenir à l’avance, du type de mandat et des honoraires, avant de signer quoi que ce soit.
  • Vous devez payer à l’agent immobilier les honoraires tel que convenus. vous risquez de vous retrouver devant la justice. sinon, le respect des engagements doit être de mise.

En définitif, vendre sa maison via un agent immobilier présente beaucoup d’avantages. Vous gagnez en temps et en efficacité, vous économisez de l’argent et l’énergie. Pour le bien et la sécurité de toutes les parties, vous devez signer un mandat après s’être préalablement convenu des honoraires. Enfin, chaque partie est invitée à respecter les engagements pour éviter des litiges et des poursuites judiciaires.

Auteurs : Alpha Memidra Egbango - Justin avundu | Copyright : immordc.net - Mars 2013 | Crédit photo :

Annonce à la une