Vous avez pris la décision de mettre en vente votre maison. Après réflexion, vous avez choisi de recourir aux services d’un agent immobilier. Recourir à un agent immobilier est l’une des options possibles qu’on prend pour vendre un bien immobilier, une maison.
Que gagner et que craindre de vendre via un agent immobilier ? Comment s’y prendre convenablement ? Parlons-en :
Qui est un agent immobilier ?
Un agent immobilier est un intermédiaire « professionnel », dont la mission principale est de rapprocher vendeurs (bailleurs) et acheteurs (locataires) pour l’achat, la vente ou la location des biens immobiliers.
Pour ce faire, il reçoit un mandat de la part de son client : mandat de vente si vous êtes vendeur à la recherche d’un acquéreur ou mandat de recherche si vous êtes acquéreur à la recherche d’un bien. Il est présent à toutes les étapes de la transaction, depuis la prospection jusqu’à la rédaction de l’acte de vente.
Mandaté pour la mise en vente ou en location d’un bien, l’agent immobilier va se charger de la rédaction de l’annonce, de sa publicité et des visites. Par ailleurs, il vous aide à constituer le dossier regroupant les informations que le vendeur devra communiquer à l’acquéreur.
L’agent immobilier est rémunéré à partir des honoraires qu’il reçoit après avoir passé une transaction immobilière ; ces honoraires varient généralement - du moins pour Kinshasa - entre 3 à 10 % du prix de vente de la maison.
Quels sont les avantages de recourir aux services d’un agent immobilier
Si vous avez la chance de vous choisir un agent immobilier sérieux, compétent et expérimenté, vous allez économiser de votre temps, de l’énergie et gagner en efficacité.
A quoi vous en tenir lorsque vous sollicitez un agent immobilier :
Il faut noter que le recours à un agent immobilier a un coût, qui peut varier d’un agent à un autre et des exigences auxquelles vous devez répondre :
En définitif, vendre sa maison via un agent immobilier présente beaucoup d’avantages. Vous gagnez en temps et en efficacité, vous économisez de l’argent et l’énergie. Pour le bien et la sécurité de toutes les parties, vous devez signer un mandat après s’être préalablement convenu des honoraires. Enfin, chaque partie est invitée à respecter les engagements pour éviter des litiges et des poursuites judiciaires.
Auteurs : Alpha Memidra Egbango - Justin avundu | Copyright : immordc.net - Mars 2013 | Crédit photo :