Financement des projets du BTP en RDC - Point de vue d'un expert

Financement des projets du BTP en RDC - Point de vue d'un expert

Partager cette article

Publié, le 05 April 2021 | Dans la catégorie Promotions | Temps de lecture 52 secondes

Le secteur du bâtiment et travaux publics,joue un rôle vital pour la bonne marche des  autres secteurs de la vie nationale.

Aujourd'hui,le financement des projets du BTP vient des sources multiples et variées.

Si le financement du secteur du BTP était resté longtemps dominé par les partenaires techniques et financiers au travers des aides au développement, aujourd'hui des nouveaux partenaires financiers évoluent dans ce secteur sous différents noms qui sont fonds souverains, banque de développement et j'en passe.

Ces partenaires extérieurs qui financent des projets du BTP ne viennent pas seulement avec des moyens financiers mais souvent avec les différents intervenants desdits projets à savoir les bureaux d'études, les entreprises du BTP et les missions de contrôle et surveillance.

Dans un deuxième cas de figure où  les critères d'éligibilité donne accès aux acteurs locaux du secteur, les différentes garanties exigées ne laissent aucune chance aux entreprises locales aux capitaux locaux.

Il est donc impérieux que nos gouvernements mettent sur pieds des politiques publiques d'assistance aux entreprises locales aux capitaux locaux pour les rendre compétitives.

Auteur : Ir Michel Uyumbu Soko Longe | Copyright : CNIrs BTP - Avril 2021 | Crédit photo : CNIrs BTP

Annonce à la une