Aujourd'hui, la surveillance des infrastructures est un aspect très important permettant d'établir régulièrement un diagnostic santé des ouvrages.
Les infrastructures emblématiques, les infrastructures ayant un enjeu économique ou de sûreté sont souvent l'objet des surveillances continues et en temps réel dans le but d'observer leurs comportements pendant toute la durée d'exploitation.
Beaucoup de ces ouvrages sont équipés de milliers de capteurs, de caméras de surveillance, de drones et d'autres matériels numériques de pointe en vue d'assurer une surveillance continue et en temps réel.
Ces équipements numériques transmettent quand à eux les informations en temps réel aux centres d'auscultation ou de télé-auscultation parfois se trouvant à des centaines de kilomètres du site.
Ces informations permettent de détecter tout problème de disfonctionnement de l'ouvrage et de décider des mesures à prendre pour son entretien et/ou sa maintenance.
Aujourd'hui les infrastructures de production d'énergie électriques( centrales nucléaires, barrages hydroélectriques..), de transport( ponts, ports, aéroports..) et certains bâtiments sont sous surveillance continue et régulière à travers le monde.
Les nouvelles avancées technologiques du numerique ont rendues faciles cette surveillance et permettent de prévenir des catastrophes et des accidents.
Auteur : Ir Michel Uyumbu Soko Longe | Copyright : CNIrs BTP - Avril 2021 | Crédit photo : HBM