La qualité des ouvrages du secteur du BTP en RDC - point de vue d'un Expert.

La qualité  des ouvrages du secteur du BTP en RDC - point de vue d'un Expert.

Partager cette article

Publié, le 30 août 2021 | Dans la catégorie Promotions | Temps de lecture 54 secondes

Si jadis, la qualité était un concept difficilement mesurable, aujourd'hui la définition des paramètres l'a rendue mesurable.

Les acteurs de la normalisation du monde entier parlent de cinq composantes de l'infrastructure qualité afin de garantir la qualité des produits et de services.

Ces composantes sont: Les normes, la certification, l'accréditation,les essais et la métrologie.

Pour garantir la qualité des infrastructures du secteur du BTP, ces composantes de la qualité doivent encadrer toutes les étapes de la vie du projet.

De la planification à la programmation passant par les études, l'exécution et l'exploitation. En dehors des normes et de la réglementation, ces différentes étapes reposent sur d'autres documents  normatifs pas nécessairement obligatoires à moins d'une exigence reglementaire.

Ces documents sont les guides de conception, guide de bonne conduite, guide de contrôle des travaux,manuel de mise en œuvre des matériaux ou d'entretien des ouvrages etc.

Sans cet arsenal normatif et réglementaire adapté aux exigences de qualité, la RDC ne peut en aucun cas prétendre construire des infrastructures de qualité.

La construction de l'infrastructure qualité  est une exigence primordiale à la construction des infrastructures de qualité.

Auteur : Ir Michel Uyumbu Soko Longe | Copyright : CNIrs BTP - Avril 2021 | Crédit photo : CNIrs BTP

Annonce à la une