[Retro - 13/08/2009] Trouver un logement destiné à la location ou à la vente demeure un casse-tête, tant à Kinshasa qu'à l'intérieur du pays. La recherche peut s'éterniser. Et pour ne plus tomber entre les mains des courtiers, communément appelés «commissionnaires», escrocs et autres personnes mal intentionnées, versées dans toutes sortes de magouilles, un portail Internet de l'immobilier en RDC vient d'être créé. Il s'agit de Immordc.net de l'Agence Alphi Business and communication (Abcom agency). Son lancement officiel, par le conseiller Mahele, représentant le vice-Premier ministre en charge de la Reconstruction, Emile Bongeli, a eu lieu le jeudi 13 août 2009 au Salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa
Comme l'a souligné le General manager de cette agence, Alpha Memidra Egbango, dans son mot de circonstance, cet outil informatique a pour vocation «de faciliter la recherche du logement en RDC en mettant en contact direct les détenteurs et chercheurs des biens immobiliers ; de promouvoir les opérateurs des secteurs de l'immobilier, de l'hôtellerie, du tourisme, de la construction et des services en RDC ; et de promouvoir et vulgariser les bonnes pratiques et le respect des normes de la construction, urbanistiques,environnementa-les ainsi que la loi foncière congolaise». Aussi Immordc.net entend-il fournir, en temps réel, «des informations plurielles et certifiées», relatives aux secteurs repris in infra et une assistance en conseil dans les domaines de l'immobilier et de la construction.
Vitrine et répertoire des professionnels des secteurs repris ci-dessus, ce portail Internet de l'immobilier «sert également de support de communication et de promotion de plusieurs autres établissements et organisations soucieux de soigner leur image de marque par une publicité accrue, ciblée, sans frontières et sans cesse renouvelée», a fait valoir Alpha Memidra. Avant de relever que c'est un service d'utilité communautaire qui se veut accessible à tous. Pour cela, il sera élaboré, dans les meilleurs délais, «un programme national d'implantation et de déploiement progressif, avec des représentations dans chaque province. Sans oublier l'installation, à Kinshasa, «des shop relais dans chaque district afin de permettre à la population de se renseigner et aux agences immobilières de mettre en ligne leurs annonces». Il a aussi indiqué que des contacts sont en cours pour l'établissement des antennes de représentation en Europe et aux Etats-Unis.
Le General manager de l'Abcom Agency n'a pas manqué de faire remarquer que cette dernière n'est pas venue signer l'arrêt de mort du courtage immobilier. «Notre service vient donner du tonus, mieux une valeur ajoutée à ce métier», a-t-il poursuivi, avant de rappeler que les «commissionnaires» de ce secteur n'ont pas, d'une manière générale, une bonne réputation. C'est ainsi que Immordc compte «collaborer avec l'Association des agences immobilières (Assimo) de la RDC pour corriger cet état de choses et positiver l'image du métier de courtage» au Congo. Notamment en organisant des modules de formation et d'information sur la déontologie et l'éthique de courtage ainsi que la gestion des clients.
A noter que le président national de l'Assimo, l'un des intervenants, a reconnu que la matière immobilière constitue un facteur de stabilité des ménages et que l'enrichissement des moyens de vulgarisation ne peut être que la bienvenue. Il a soutenu que ce site Web de l'Abcom Agency sera bénéfique à la population.
Auteur : Le Potenteil | Copyright : Le potentiel - Aout 2009 | Crédit photo : mediacongo.net